Que vous soyez professionnel ou particulier, le travail en menuiserie demande souvent que l’on utilise des outils dangereux, coupants, tranchants. Aujourd’hui nous faisons le point sur les bonnes pratiques en menuiserie.

Méfiez-vous des (mauvaises) habitudes !

L’outillage est responsable de 22 % des accidents de travail du secteur de la menuiserie bois (source rapport assurance maladie 2019). Ils surviennent le plus souvent lors de travaux répétitifs et lorsque la vigilance est basse (fatigue, stress, luminosité etc.). 

Un pied de biche, une masse, ou une scie à métaux peuvent être à l’origine d’écrasements, de coupures et même de sectionnements des doigts ou de la main. Si ces blessures sont le plus souvent bénignes, elles doivent être immédiatement soignées, sous peine d’aggravation. Elles ne doivent pas être prises à la légère, car les lésions de la main représentent 45 % des accidents du travail.

Les causes d’accidents liés à l’utilisation d’un outillage à main sont multiples : utilisation inadéquate des outils, outillage défectueux, inapproprié ou de mauvaise qualité, postures du corps forcées. Parfois, les consignes de sécurité ne sont pas respectées et les Équipements de Protection Individuelle ne sont pas utilisés.

De plus certaines machines comme la scie à onglet, la scie sur table et la toupie sont réputées pour être de grandes consommatrices de doigts. La vigilance est donc de mise !!

Menuiserie bois - travail en sécurité
Equipement de Protection Individuelle

Équipez-vous de façon optimale !

Les EPI ? Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ! C’est très simple, cela signifie Équipement de Protection Individuelle. Les EPI vont du casque aux lunettes en passant par les combinaisons et autre gants de protection. Ce sont ces petites choses que l’on a vite fait d’oublier et qui, pourtant, ont toute leur importance pour notre sécurité.

Lorsque vous vous armez de votre scie sauteuse, pensez à mettre des lunettes de sécurité. Il existe aussi les écrans facials, qui recouvrent la totalité de votre visage. 

Les bouchons d’oreilles sont souvent passés à la trappe, et c’est bien dommage ! Ils éviteront d’abîmer un de vos sens les plus importants, l’ouïe. 

Pensez aussi aux masques de protection jetables, qui vous protègeront contre l’inhalation de poussières. Et pour être définitivement équipé au mieux, n’oubliez pas les vêtements de protection du corps et les gants, c’est la couche de sécurité finale à apporter à tout votre attirail !

Faites de votre sécurité LA priorité !

Organisez et rangez votre espace de travail !

Que ce soit avec des outils à main : cutter, marteaux, scie, il suffit d’un geste un peu imprécis pour se blesser.

Tout d’abord et afin d’éviter les dérapages, nous vous conseillons de nettoyer vos plans de travail. 

Si vous commencez à empiler les matériaux et que vous finissez par scier un morceau de bois à cheval sur d’autres outils, vous risquez d’être très vite dans une posture dangereuse. 

Travailler dans un espace propre et dégagé c’est minimiser les risques d’accident. Pensez à vous équiper de rangements (caisse à outils, coffres, servantes) pour organiser votre espace de travail.

Le sol est aussi une source de danger et rempli de petits pièges. Imaginez que vous ayez laissé en route votre scie à ruban  et que vous vous preniez les pieds dans un fil qui dépasse ou dans une caisse, et que vous tombiez le bras contre la scie en route…

Espace de travail sécurisé
tendance couleur rose

Domptez vos outils de menuiserie !

Les outils électriques sont particulièrement dangereux. Une attention accrue, le rangement de votre plan de travail et de votre sol, sont des facteurs d’accident en moins. 

Ne laissez aucune machine en marche si vous n’êtes pas en train de l’utiliser! 

Lors de votre achat vérifiez dans la fiche technique de votre outils, s’il est équipé d’un système anti-"kickback". Ce phénomène de "kickback" (ou plus sobrement "rebond" en français), existe avec tous les outils. Il permet de stopper la machine en cas de blocage de celle-ci dans le matériau percé ou coupé.

En utilisant des outils électroportatifs, vous courez le risque de d’être exposé à des poussières nocives. Nous vous conseillons d’utiliser des outils équipés d’aspirateurs qui se branchent directement à vos machines. Ils sont souvent vendus en option.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, nous vous souhaitons un bon bricolage en toute sécurité !