Comment choisir son outillage électroportatif

L’outillage électroportatif est une bonne option pour bricoler en toute tranquillité. Sans fil, il vous permet de vous déplacer facilement sans être gêné par un câble électrique lorsque vous souhaitez travailler à l’autre bout de la pièce. L’outillage électroportatif est aussi plus compact et facile à manier, ce qui permet une utilisation pratique dans des endroits difficiles d’accès, comme resserrer une vis dans un tiroir ou fixer un portant de dressing.L’outillage électroportatif est aussi plus léger, ce qui est un vrai avantage quand on souhaite couper des planches pour fabriquer une clôture par exemple.

Mais avec tout le choix proposé, ça devient compliqué de se décider. Ne vous en faites pas, on est là pour vous aider ! Voici un guide pour vous aider à choisir au mieux les outils électroportatifs les plus répandus.

Comment choisir son pack outillage électroportatif 18V?

Lorsqu’on débute en bricolage, il est conseillé de vous équiper avec des outils polyvalents. Cela vous permettra de faire un grand nombre de tâches courantes sans avoir à acheter toute une panoplie d’outils sur batterie

Afin de choisir votre pack outillage électroportatif, il est important de privilégier des outils ayant plusieurs fonctions, que vous pourrez utiliser pour diverses tâches et supports. Cela vous permet non seulement un gain de place, mais également de les amortir dans le temps. Privilégiez également des outils compatibles à une même batterie. Cela vous permet de ne pas vous encombrer de plusieurs batteries compatibles et de les recharger toutes en même temps.

Comment choisir une visseuse électroportative ?

Avoir une visseuse portative est pratique quand on a beaucoup de vis à visser. Pour bricoler rapidement, la visseuse électroportative est vraiment indispensable. 

Pour choisir l’outil électroportatif qui vous conviendra, il faut tenir compte de certains critères.

Les critères principaux pouvant vous aider à choisir votre visseuse sont tout d’abord son poids, qui ne doit pas être trop important pour vous, et le type de matériaux avec lesquels vous allez travailler. En effet, si vous souhaitez visser dans du bois ou du placoplâtre, la visseuse électroportative est adaptée. Par contre, si vous devez visser dans des matériaux durs comme du béton ou du carrelage, une visseuse à chocs électroportative, voir filaire, sera plus adaptée et facilitera le vissage.

Comment choisir une perceuse électrique électroportative ?

Que ce soit pour fixer une étagère ou pour monter un meuble, la perceuse électroportative est un des outils les plus utilisés dans une maison. Lorsqu’on souhaite acquérir une perceuse, il y a quelques critères à prendre en compte. 

Vous devez d’abord être attentif au choix de la tension. Elle est importante en fonction de la nature de vos travaux. En effet, si vous faites du petit bricolage comme percer votre plafond pour poser une tringle à rideau, ou percer du bois, une tension faible sera suffisante. En revanche, si vous faites des travaux lourds occasionnels, il faudra choisir un appareil en 18V.

Vous devez également tenir compte de son ergonomie. En effet, privilégiez des perceuses électroportatives légères, avec des poignées antidérapantes pour faire votre bricolage sans difficulté.

Vous devez également être vigilant au niveau des accessoires. En effet, il est bien de pouvoir opter pour des outils fournis avec différents types et longueurs de forêt, permettant de pouvoir bricoler en toute situation.

Si vous êtes amenés à travailler sur des matériaux durs, optez pour une perceuse à percussion sans fil, qui vous permettra de faire des trous facilement dans du béton ou de la brique.

Comment choisir une scie électroportative ?

Le choix de votre scie électroportative va surtout dépendre de la nature de vos travaux. En premier vous devez prendre en compte le type de coupe. En effet, certaines scies sur batterie seront plus adaptées pour des coupes longues et rectilignes, comme la scie circulaires qui est adaptée pour la fabrication de clôture par exemple. Tandis que d’autres, comme la scie sauteuse, sont plus adaptées pour des découpes peu profondes en courbe. Si vous êtes amenés à faire des découpes dans des endroits difficiles, pensez à avoir une scie sabre, bien pratique dans les espaces restreints.

La puissance est aussi un point important. Une puissance de 500 watts par exemple suffit pour des travaux occasionnels. Si vous êtes sur le point de faire l'aménagement de votre cuisine, il faudra opter pour une scie de 1200W à 1650W.

Vous devez également tenir compte du type de lame. Pour cela, vous devez tenir compte de la coupe que vous souhaitez (droite ou arrondie), mais aussi du matériau à découper et de son épaisseur. Il faut aussi regarder le nombre de dents et leur type. Une lame, à denture de grande dimension, permet de couper des matériaux épais mais avec une précision faible. Une denture fine est idéale pour une finition sans éclat.

Comment choisir une ponceuse électroportative ?

La ponceuse sans fil vous sera utile pour lisser et rénover toutes sortes de matériaux. Avant tout, pour bien choisir votre ponceuse, vous devez prendre en compte les matériaux que vous travaillerez. Certaines ponceuse sont adaptées au bois, comme la ponceuse à bande ou excentrique, tandis que d’autres sont plus adaptées aux matériaux durs, comme la ponceuse à béton et la ponceuse à plâtre.

Ensuite, vous devez regarder la fréquence d’utilisation. En effet, c’est important car, si vous prévoyez de gros travaux, une ponceuse électroportative avec des caractéristiques comme un variateur de vitesses ou un sac de récupération peut être important pour vous faciliter la vie. Au contraire, si vous l'utilisez occasionnellement, une ponceuse simple sans caractéristiques est plus adaptée.

Comment choisir sa meuleuse électroportative ?

Quand on souhaite acheter une meuleuse électroportative, c’est le disque qui va être important. Parce que même si elle peut être utilisée sur la plupart des matériaux, le disque devra être changé. Il existe des disques pour la découpe du carrelage, pour la découpe du bois, ou encore pour le meulage de l’acier.

Vous devez également tenir compte de l’ergonomie de la poignée et de ses propriétés d’absorption des vibrations. Pensez aussi à vérifier l’isolation de la machine à la chaleur pour travailler plus confortablement. Enfin, afin d’être sûr de dénicher une meuleuse électroportative de qualité, vous pouvez tenir compte des options sécuritaires tel que le démarrage progressif, ou l’arrêt immédiat en cas de blocage.

Comment choisir sa batterie pour son outillage électroportatif ?

En fonction de votre utilisation, la puissance de votre batterie sera déterminante pour l’autonomie de votre outillage électroportatif. Elle se détermine en fonction du voltage et de l'ampérage. Pour les bricoleurs occasionnels, une puissance faible est suffisante 2 Ah ou 3 Ah. Mais si vous êtes amenés à faire de gros travaux, il vaut mieux s'orienter vers une batterie avec une bonne puissance (6 Ah) pour vous permettre de travailler dans la durée.

Si vous optez pour des packs d’outillages électroportatifs, privilégiez ceux qui proposent un set de deux batteries de manière à ne pas être pénalisé lors de l’exécution de vos travaux (permet d'assurer un roulement).