isolation materiaux gers

Matériaux Gers : Les eco-matériaux, qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on choisit de construire ou rénover de manière écologique, on se tourne bien évidemment vers les eco-matériaux, qui portent bien leur nom car ils sont tout simplement les meilleurs candidats de vos travaux écologiques. Cet article Matériaux Gers va tout simplement vous présenter quelque uns des différents eco-matériaux existants.
Et pour commencer, un des eco-matériaux les plus connu :

Le bois

Le bois est bien évidemment un eco-matériau de choix ! Pouvant être utilisé à tous les niveau de construction, il peut autant servir à des fins de structures porteuses comme les charpentes qu’à des systèmes d’isolation comme la laine de bois ou encore de revêtement avec les parquets, etc…
Le bois est l’eco-matériau à tout faire dans vos projets de travaux. Dans notre section Matériaux Gers, vous pourrez retrouver les différents types de matériaux bois proposés dans notre quincaillerie Sommabere.

Le chanvre

La culture du chanvre ne demande pas de traitements et c’est un gros consommateur de CO2 ! Il est présenté sous deux forme connues : la fibre et la chènevotte. Sous ces deux formes, il est utilisé en tant qu’isolant, de plus il est très peu apprécié des rongeurs et ne peut pas pourrir.

La paille

L’atout numéro 1 de la paille c’est qu’on en trouve partout ! Elle est connue de tous pour ses qualités thermiques et phoniques dans la réalisation de murs et d’isolation en charpente.  La paille est souvent utilisée sur des ossatures bois. Elle doit bien évidemment être protégée de ses ennemis : l’eau et les nuisibles.

materiaux gers ecomateriaux

Le lin

Il est l’un des meilleurs isolants thermiques et permet d’atteindre, en isolation de combles et de toitures, de très bonnes performances pour des épaisseurs raisonnables. Il est aussi utilisé dans la fabrication d’écrans de sous-toiture, en remplacement des produits pétroliers.

La chaux

C’est l’allié indispensable du constructeur en éco-matériaux. La chaux se prête à tous les mélanges (argiles, sable, ..), vient en liant de nombreux autres matériaux (chanvre, paille, pierres,..). Grâce à sa perméabilité à l’air et son imperméabilité à l’eau, elle est un enduit idéal pour tous les murs, intérieurs comme extérieurs.

La laine de mouton

C’est l’isolant le plus performant mais possède une grande sensibilité à l’humidité. Ses performances se dégradent en atmosphère humide et c’est pour cette raison qu’on le préférera en isolation de plafonds et cloisons qu’en combles et murs.

Les matériaux recyclés

Bien évidemment, le recyclage est aujourd’hui une réelle priorité écologique, et c’est pour cela que les matériaux recyclés sont un peu les chouchous des éco-matériaux. Par exemple, la ouate de cellulose issue essentiellement de journaux recyclés est un isolant performant.

Notre quincaillerie Sommabere souhaite réellement étendre sa gamme de Matériaux Gers écologiques afin de vous fournir les meilleurs matériaux d’éco-construction qui soient. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Matériaux Gers et trouvez les eco-matériaux dont vous avez besoin.